Teynier Pic, le cabinet "boutique" français dédié à la résolution des litiges, célèbre cette année son 20ᵉ anniversaire.
« Il y a 20 ans, Pierre Pic et moi avons fait le pari audacieux de créer un cabinet d’avocats indépendant exclusivement dédié à la résolution des litiges à travers le monde. À l’époque, nous étions en concurrence directe avec les cabinets anglo-saxons et nous avons dû démontrer la pertinence du modèle de ‘boutique’ dans lequel nous avons fait œuvre de pionniers en France. Aujourd’hui, la solidité de notre structure et notre place sur le marché ultra concurrentiel du contentieux et de l’arbitrage ne font plus l’ombre d’un doute. Notre équipe s’inscrit depuis plusieurs années déjà parmi les meilleures. Nous sommes extrêmement fiers du chemin accompli » explique Éric Teynier, managing partner.
L’équipe compte une vingtaine d’avocats dont cinq associés et un counsel : Eric Teynier et Pierre Pic, les fondateurs ; Raphaël Kaminsky, associé en 2017 ; Sara Nadeau-Seguin, associée en 2021 ; Danny Rifaat, associé en 2022 et Yann Dehaudt-Delville, counsel depuis 2022.
Elle se démarque en particulier par la diversité des origines géographiques des avocats – près de la moitié est de nationalité étrangère, cinq écrivent et plaident en arabe – et par la variété des dossiers de contentieux judiciaire français, d’arbitrage commercial et d’arbitrage d’investissement qui lui sont confiés. Teynier Pic est également réputé pour la pratique d’arbitre des associés et a à son actif de belles réussites en matière d’exécution de sentences arbitrales internationales.
Malgré les défis posés par les évolutions réglementaires, les fluctuations économiques et les crises financières et géopolitiques, Teynier Pic a maintenu une trajectoire de croissance constante.
« N’est-ce pas merveilleux d’avoir 20 ans ? Cette étape symbolise la pérennité, la fiabilité et la maturité, tout en restant empreint de dynamisme et de vigueur. Nous cultivons un fort esprit entrepreneurial, qui nous permet de nous inscrire dans le mouvement, pour ne jamais considérer les choses comme acquises et ne pas nous contenter du statu quo. Nous sommes restés attentifs au sens du collectif, au goût du travail bien fait et au respect mutuel, ainsi qu’à la transmission. C’est là-dessus que nous avons construit le cabinet ; c’est ce qui en assurera la pérennité au-delà de nos personnes » conclut Pierre Pic.