Journée Justice mon amour : les avocats du barreau des Hauts-de-Seine distribuent des roses

Avocat
Outils
TAILLE DU TEXTE

Ce vendredi 14 février, les avocats du barreau des Hauts-de-Seine se sont mobilisés pour une action intitulée « Justice Mon Amour ». Menée entre autre par le bâtonnier élu Michel Guichard et l’avocate Anne-Sophie Lepinard, membre du Conseil de l’Ordre, les avocats ont parcouru les bureaux et couloirs du Tribunal Judiciaire de Nanterre pour distribuer des roses.

L’action consistait à rappeler au personnel du tribunal la mobilisation des avocats contre le projet de loi de réforme des retraites mais aussi à témoigner leur « amour de la justice ». Parmi les arguments avancés notamment, les avocats insistent sur la potentielle disparition d’un nombre important de cabinets, et plus particulièrement les cabinets qui défendent les plus démunis et font de l’aide juridictionnelle.

Même si une majorité du personnel rencontré a réagi positivement, certains membres du parquet ont assez mal accueilli les avocats en refusant les roses et esquivant toute discussion.

Par cette action les avocats entendaient pourtant aussi présenter leurs excuses vis-à-vis des conséquences causées par leur grève sur le fonctionnement de la justice.

Les avocats sont mobilisés depuis plus de deux mois contre le projet de loi gouvernemental, mais la mobilisation ne faiblit pas.

Raphaël Lichten et Arnaud Dumourier


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 novembre 2024 :